Affichage légal          Espace associations          Portail famille      

Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
Itinéraire Google Map


Accueil » Ma Mairie » Tribune libre

Partager sur vos réseaux

Tribune libre – Avril – Mai – Juin

Bourbourg une Passion Commune

Les actes valent souvent mieux que les Paroles.
Il est facile de s’accaparer, par la parole, la paternité des projets mais les faits parlent : la ZAC de l’écluse est inscrite au Plan local d’urbanisme depuis 11 ans, la Zone Agroalimentaire environ 20 ans. Pourquoi ces dernières ne sont pas sorties sur la mandature précédente ?
Le pôle santé était dans un état végétatif. Quant au pôle multimodal, nous n’en étions que sur une pré-étude. Si ces projets sortent aujourd’hui, ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail quotidien entre les élus, les techniciens et les partenaires (institutionnels et/ou associatifs).
Sur les propos tenus par notre équipe concernant le manque de stationnements au niveau du pôle santé, le positionnement de la crèche dans les locaux du centre social, nous les maintenons. Il manque du stationnement malgré la création de deux parkings sis rue du 11 novembre.
Quant à la crèche, nous ne pouvons pas envisager d’extension puisque la parcelle sur l’arrière du bâtiment est inconstructible et protégée. Les faits nous donnent donc raison mais nous assumons les conséquences des décisions prises par le passé.
A notre arrivée, nous avons eu le droit à de nombreuses surprises : une ville dans une situation budgétaire dégradée, un contrat GAZ à prix variable (signé début 2020), un état du patrimoine vétuste et des bâtiments recevant du public pas aux normes (ex : sans alarme incendie pourtant obligatoire).
Sans augmenter les taux d’imposition, nous avons su faire face à cette crise économique sans précédent. Certes, cette situation héritée nous a ralenti dans notre action et nous a amené à prendre des décisions impopulaires (extinction de l’éclairage public,…).
Malgré cela, nous pouvons nous prévaloir de la modernisation de l’action publique (portail famille, paiement par CB, ,…) , d’apporter des solutions opérationnelles aux problématiques récurrentes de nos équipements : Assainissements Salle DUPAS et Complexe Edmond Belle, réfection de la piscine, médiathèque, CCAS, mairie, espace Jean Monnet, écoles et demain, l’Espace Pierre de Coubertin.
En 2020, vous nous avez fait confiance. Nous nous devons de respecter notre programme. En 2026, celui-ci sera en cours de finalisation ou finalisé malgré ce chemin semé d’embuches. Nous avons pour adage de dire : Seuls comptent les actes.

Bourbourg une Passion Commune
pour le groupe majoritaire

Bourbourg l’Avenir Gagnant

‘‘Quand l’illusion est rattrapée par la réalité’’
Depuis le début de ce mandat, plusieurs réalisations se sont concrétisées, entraînant des inaugurations à bon compte; soit pour des projets initiés sous le mandat précédent, soit dans des bâtiments réalisés depuis de nombreuses années : extension et rénovation du Centre Socio-Educatif, création du Pôle Santé, médiathèque Georges DUPAS, salle de sports Francis DUPAS, plateforme multimodale à la Gare, création de logements …
Il faut se rappeler que la mise en œuvre de certains projets, avait été critiquée lors des élections par la majorité actuelle.
À contrario, plusieurs projets structurants restent en stand-by : extension du CIAC (Centre Interprétation Art et Culture), ZAC du Plantis …
Rien sur les enjeux impactant qui se présentent à nous, avec l’arrivée progressive de nouvelles activités industrielles, qui nécessitent pourtant une réflexion approfondie pour Bourbourg.
Au lieu d’investir dans des manifestations qui ‘‘claquent’’, nous demandons à la municipalité actuelle d’intégrer la profonde mutation de notre territoire, et de projeter notre cité vers l’avenir.
Les élus du groupe ‘‘Bourbourg, l’avenir gagnant !’’

En application de la loi du 27 Février 2002 relative à la Démocratie de
proximité, une tribune politique est publiée à chaque parution de votre
magazine. Cet espace restera vierge lorsque le texte ne nous sera pas parvenu (ou sera parvenu hors délai). Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs.